Les profs se mobilisent pour s’adapter. Certains d’entre eux ont décidé de donner des cours de ChatGPT à leurs élèves.
Au lycée Paul-Valéry, à Paris 12e, une prof de français, Claire Doz, a décidé d’intégrer, entre une analyse de texte de Gargantua ou une scène du Malade imaginaire, un cours sur « l’art du prompt », c’est-à-dire la manière de s’adresser à ChatGPT pour lui formuler des requêtes. Plutôt que de la rejeter, elle allait apprendre à ses élèves à utiliser cette intelligence artificielle : « Lutter contre cette technologie est perdu d’avance. Je veux qu’ils restent maîtres de la machine… quitte à jouer avec elle. » C’est aussi le défi de la proviseure, Françoise Sturbaut, qui veut faire de son établissement le premier campus de l’IA en France d’ici à 2025. «Pour former des citoyens éclairés, il faut comprendre ces objets technologiques, en saisir les possibilités et les dangers», ajoute la dire…